• Bienvenus à l’Atelier de Littérature d’Expression Française

    Bienvenues à l'Atelier de Littérature française
    Si vous, internaute, d’où que vous veniez, vous êtes arrivé sur ce blog emporté par l'espoir de trouver un lieu où partager votre intérêt pour la littérature en langue française, vous êtes les bienvenus. Veuillez bien participer avec vos inquiétudes et vos idées en répondant aux posts affichés. Merci de votre visite et de vos opinions..

    Les membres de l'atelier de littérature.

    Tous à vos tâches
  • Pour nous trouver...

    Vendredi de 17h-19h (Consultez le calendrier sur la marge droite)
  • J’aime lire

  • Lisez le Bulletin de l’Atelier

    Lisez le Bulletin de l'Atelier
  • Version iPad-iPhone

    Version iPad-iPhone

    Cliquez sur l'image, téléchargez Flipboard et regardez le magazine de l'Atelier sur ton iPhone, ipad

  • Contributions

    Contributions
  • Chercher para catégories

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

    Rejoignez 318 autres abonnés

  • Follow Atelier de littérature d'expression française on WordPress.com
  • Vidéothèque

  • RSS Vidéothèque sur l’Islam (en espagnol)

    • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
  • Phonothèque

    Phonothèque
  • RSS Audiolivres

  • Fiches de lecture
  • Échos littéraires

    Échos littéraires
  • Ecos literarios

  • La bibliothèque de l'Atelier

    La bibliothèque de l'Atelier

  • Mon livre préféré

    Mon livre préféré
  • Articles les plus consultés

  • Archives

  • Commentaires récents

    Re-vivre la vie | At… sur Peindre pour survivre
    Leticia Hernández Ló… sur Le crépuscule des coeurs
    Symétrie meurtrière… sur Camus-Sansal, Sansal-Camus:…
    Symétrie meurtrière… sur Retour à la vie
    Symétrie meurtrière… sur Le crépuscule des coeurs
  • Nous avons eu...

    • 122,503 visiteurs
  • Visiteur
  • Administration

Sur l’Atelier

Qu’est-ce que c’est que l’atelier de littérature française?

Nous sommes un groupe d’anciens élèves de l’École Officielle de Langues, à Aranjuez (Madrid, Espagne), tombés amoureux de la littérature française et qui, une fois par mois, se rencontrent pour parler autour d’un livre que nous avons lu à l’avance et à partir de là … toute la magie enfermée dans ses pages nous mène à des endroits jamais prévus.

L’idée est apparue en 2005, quand notre chère professeur Inma décida de nous proposer de continuer notre relation avec la langue française, après avoir fini notre cinquième -et finale- année du cycle supérieur de Français.

La générosité et la puissance d’ Inma a réussi à former un petit groupe d’étude qui, pendant quelques vendredis, continue à discuter sur littérature. C’est pas tout à fait un groupe fermé ou très spécialisé. C’est seulement quelques amis qui veulent parler en français sur les meilleures pages de la littérature française.

L’objectif de ce blog n’est pas non plus très ambitieux, c’est celui de garder de petites » traces » de nos réunions et d’ouvrir un espace où enregistrer nos pensées, nos idées, un lieu où partager ces moments avec toutes les personnes qui, comme nous, aiment la langue et la littérature françaises.

(Pour voir la structure du blog, veuillez cliquer sur l’image)

Blog de littérature

ALLEZ-Y, TOUS À VOS PLUMES ET À VOS LECTURES

 

 

28 Réponses

  1. Félicitations aux créateurs de ce blog littéraire qui nous permet de connaître et partager la culture française.
    Je voudrais participer dans le blog en faisant un petit comentaire sur un livre , La Porte de la Chance, que je viens de lire.C´est l´histoire d´enfants d´un quartier marginal à Fès, dont l´avenir semble miserable el la dureté de la vie fait que les bons moments soient vraiment appreciés. Il est aussi le passage de l´enfance à l´adolescence du protagoniste Rouiched.
    Je vous recommande de le lire, les espiègleries terribles des enfants sont très amusantes.

    • Merci, Elena de tes mots et de ta participation. Je suis tout à fait d’accord avec toi à propos du livre que tu viens de lire. Chez l’Atelier nous sommes en train de lire le même livre. Alors, le prochain article du blog serait sans doute dédié à ce roman. Nous comptons sur ta participation lors de la publication des impressions surgies du débat sur cette oeuvre.
      À très bientôt, alors.
      (Si tu veux nous faire connaître d’autres livres que tu aies aimés je t’encourage à le faire sur la rubrique « Livre d’or » http://users4.smartgb.com/g/g.php?a=s&i=g44-55295-fa )

  2. Je suis une fille espagnole qui étudie à l’Université Traduction et Interprétariat. Les langues et leur littératures, donc, m’intéressent beaucoup.
    Je trouve énormément profitable avoir un lieu sur Internet où l’on peut prolonger le temps qu’on apprend le français, où augmenter nos connaissances sur le monde et la littérature francophones, où partager nos idées avec des autres personnes…
    Dans le blog, on peut trouver une grande varieté de contenus: les opinions des bloggeurs et des participants ont été profondément réflexis, et les données sont tout à fait fiables et ont été très bien dévelopés. Il faut, de même, attirer l’attention sur la présentation du site, qui est, à mon avis, très attractif, et qui fait que les contenus soient faciles à comprendre et à suivre.
    Le blog, il est construit petit à petit et d’une façon altruiste. Normalement, dans notre societé actuelle, on peut commencer les projets, mais n’est pas si évident de les développer et alors de bien s’en sortir. Pourtant, pendant le temps où le blog a marché, il a été une plate-forme vivante: et c’est sûr que ça continuera par cette ligne d’actuation. Merci, encore, aux responsables pour ce travail.

    • Merci Irene de tes commentaires. C’est à travers de votre participation que la « famille » de l’Atelier continue toujours à augmenter. Pour nous vos idées et vos suggestions sont très importantes et vous êtes toujours les bienvenus à écrire et nous faire partie de vos réflexions litteraires. C’est le goût par la littérature et la langue française qui nous approche tous, n’importe d’où nous venons. Alors, merci à toi. C’est un luxe et une responsabilité celle de savoir que personnes comme vous suivez attentivement le blog. On attend tes prochains commentaires. À bientôt.

  3. Je crois que ce blog fait un ouvrage très important pour nous, les étudiants. plus proche et plus rapide. Il est très complet et, à mon avis, il est une bonne idée ajouter quelques de les travails que les étudiants fait.

  4. A mon avis le blog a beaucoup d’information culturel de lectures, de livres , et de opinion de autres personnes je crois que le blog nos peut aider pour aprendre le fraçais plus facilement.

  5. D’abord à mon avis le blog est un outil très practique pour les gens que commençons à aimer la langue française, parce que il y a beaucoup des articles que nous aident dans nos estudies de cette langue. Aussi il nous permete connaìtre plus mieux la langue française.

  6. À mon avis ce blog est une très bonne idée pour n´importe quel étudiant qui veut améliorer son niveau de français et aussi il est un lieu parfait pour connaître la langue, la littérature et la culture française.
    J´encourage à tout le monde à aider et participer à ce merveilleux outil.

  7. Merci à tous de vos commentaires si gentils. C’est très encourageant de savoir qu’il y a des personnes qui utilisent le blog. C’est avec votre participation que l’on peut faire évoluer cette idée et developper un instrument vraiement utile pour l’apprentisage de la langue Française et pour améliorer notre connaissance de la culture et la littérature francophone. Je vous encourage, en même temps, à continuer à nous faire connaître vos impressions, vos idées et à participer sur les différents rubriques du blog.

  8. Je trouve que c’est assez utile quand on veut choisir une lectura en français et les anciens élèves de l’école nous aident avec leurs opinions. C’est vraiment dommage que nous n’ayons pas eu ces moyens quand j’étais étudiante

  9. Si tu aimes la lecture c’est un endroit pour y accèder .J’encoura à mes collègues à y participer .

  10. Je suis interessée dans le blog pour découvrir des livres. Je peux y lire l’opinion des gens. En plus, je peux obtenir d’audio-livres. C’est vraiment facile d’utiliser.

  11. Le blog est une manière très utile de mettre en commun les idées sur la langue française et les différents points de vue des gens qui parlent et utilisent le français dans la vie et dans les affaires.

  12. Je suis professeur dans un lycée et je suis l’administrateur du site internet de mon établissement. C’est pour cela que je suis intéressé sur les blogs scolaires et je vous félicite pour votre travail. Votre blog est très bien organisé et les contenus sont très variés et mis à jour . Je vous souhaite la réussite pour le concours..

  13. Le blog est un très bon outil. Après un jour de travail, le blog m’aide à tout oublier et en même temps à écrire.

  14. Je le trouve très intéressant pour connaître les nouveautés, les opinions des gens sur les sujets d’actualité littéraire, l’échange d’information culturelle,… mais malheureusement je ne le visite pas beaucoup.

  15. Le blog est très utile est très intéressant

  16. Félicitations pour le blog, à mon avis il est très utile pour savoir de la vie littéraire française

  17. Le blog est un grand outil pour entrer dans le monde français . Pour moi c’est un lieu pour améliorer mes connaissances comme étudiante de français et comme personne qui veut être en contact avec une autre culture.

  18. Je considère très intéressant ce type de blog pour ses sujets et ses commentaires sur la littérature

  19. Je suis étudiante au lycée et à l’école de langues , à mon avis le blog est très bien.

  20. Je l’aime beaucoup, il est intéressant

  21. C’est une très bonne idée pour être informé sur l’actualité culturelles littéraire

  22. Moi, je suis professeur et je crois que c’est très important l’utilisation des nouvelles technologies de l’éducation. C’est la meilleure manière de motiver les élèves. C’est le futur.

  23. Bravo à toute l’équipe à laquelle je souhaite de ne jamais cesser de s’enrichir de nouvelles bonnes volontés ! Merci pour cet espace et la perspective de collaborer ! Vive la vie avec les Livres😉

    • Merci de vos commentaires. Je vous en prie de vous passer de temps à autre et de participer à nouveau avec vos commentaries. Nous avons ajouté votre blog à notre liste de blogs « amis de l’Atelier »
      À tout à l’heure

  24. Bonjour/Bonsoir à tout le monde!
    Je suis nouveau sur le blog et j’espère pouvoir partager avec vous notre passion pour les livres.
    Je reviendrai sur le site pour comprendre un petit peu plus à propos de comment lire les derniers commentaires ou les sujets en cours.
    En tout cas à bientôt et merci d’exister.

    • Merci de vos mots, Fernando,
      On sera ravis de vous accueillir plus souvent sur notre blog avec vos commentaires , et soyez attentifs car il y a toujours des nouveautés..
      À la prochaine, pour plus d’échanges..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s