• Bienvenus à l’Atelier de Littérature d’Expression Française

    Bienvenues à l'Atelier de Littérature française
    Si vous, internaute, d’où que vous veniez, vous êtes arrivé sur ce blog emporté par l'espoir de trouver un lieu où partager votre intérêt pour la littérature en langue française, vous êtes les bienvenus. Veuillez bien participer avec vos inquiétudes et vos idées en répondant aux posts affichés. Merci de votre visite et de vos opinions..

    Les membres de l'atelier de littérature.

    Tous à vos tâches
  • Pour nous trouver...

    Vendredi de 17h-19h (Consultez le calendrier sur la marge droite)
  • J’aime lire

  • Lisez le Bulletin de l’Atelier

    Lisez le Bulletin de l'Atelier
  • Version iPad-iPhone

    Version iPad-iPhone

    Cliquez sur l'image, téléchargez Flipboard et regardez le magazine de l'Atelier sur ton iPhone, ipad

  • Contributions

    Contributions
  • Chercher para catégories

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

    Rejoignez 318 autres abonnés

  • Follow Atelier de littérature d'expression française on WordPress.com
  • Vidéothèque

  • RSS Vidéothèque sur l’Islam (en espagnol)

    • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
  • Phonothèque

    Phonothèque
  • RSS Audiolivres

  • Fiches de lecture
  • Échos littéraires

    Échos littéraires
  • Ecos literarios

  • La bibliothèque de l'Atelier

    La bibliothèque de l'Atelier

  • Mon livre préféré

    Mon livre préféré
  • Articles les plus consultés

  • Archives

  • Commentaires récents

    Re-vivre la vie | At… sur Peindre pour survivre
    Leticia Hernández Ló… sur Le crépuscule des coeurs
    Symétrie meurtrière… sur Camus-Sansal, Sansal-Camus:…
    Symétrie meurtrière… sur Retour à la vie
    Symétrie meurtrière… sur Le crépuscule des coeurs
  • Nous avons eu...

    • 122,503 visiteurs
  • Visiteur
  • Administration

Je Trouve le monde où j’habite…

changerlemondeLes élèves du niveau Avanzado I de l’EOI d’Aranjuez ont travaillé à propos de ce sujet et ils ont produit un « collage d’idées et de sentiments » qui mérite, par ses tonalités littéraires, un lieu chez ce blog consacrée au monde des lettres. Voici quelques unes de ses pensées: 

… Particulièrement très compliqué à vivre. Quand je regarde la télé ou je lis le journaux chaque jour, je me demande si c’est posible d’habiter dans un monde comme le nôtre . (Maribel)

… terrible, parce qu’il y a beaucoup d’inégalités, la pauvreté est un grand problème dans notre société et nous devons aider les gens qui n’ont pas d’argent. Les pauvres devraient avoir les mêmes opportunités pour obtenir un travail ,pour avoir une maison…  (José M.)

…un joli lieu où nous pouvons vivre tranquillement, où avec effort et solidarité nous pouvons nous aider les uns les autres, où les problèmes sont vus avec optimisme , parce que nous allons travailler pour chercher une solution.  C’est comme ça que je trouve le monde ou plutôt comme je veux le voir, parce que tout dépend de la couleur à travers laquelle  tu l’observes …  (Rebeca)

 … un endroit merveilleux. Or, nous pouvons trouver de plus en plus des images qui sont lamentables et horribles. Notre monde devrait être  un lieu où nous pourrions vivre en calme, sans préoccupation. Hélas, ce n’est pas vrai. (Francisco)

 … d’un égoïsme dégoûtant. Il y a un manque de valeurs, de solidarité et aussi d’égalité et les pauvres beaucoup plus pauvres.. C’est triste de voir comment nos hommes politiques s’en fichent des problèmes de la population, ils nous traitent tout le temps comme des idiots. (Pierre)

… merveilleux, parce que mon petit monde c’est ma famille, mes amis, mes études, j’ai de la chance.Mais quand je lis le journal ou quand j’allume la télé je me sens terrorisée par les images et par les errreurs de l’humanité (Paloma)

… Merveilleux, j’y trouve de bonnes personnes autour de moi qui aident n’importe qui. C’est un monde difficile mais la plupart de nous le vivons avec joie. (Gregorio)

… Assez détruit, je veux dire que l’humanité a détruit presque tout dans le monde:les valeurs, la famille, l’environnement. (Mercedes)

…Avec beaucoup de problèmes et je crois qu’on pourrait  les solutionner en nous aidant entre nous pour le faire un peu meilleur, car tout ce qu’on voit sur les médias est vraiment terrifiant  (Doris)

… Vraiment terrible. La violence, les guerres, les conflits armés, la faim, etc… ce sont des sujets que votre journal met à la une tous les tours et la désolation touche les citoyens. Je suis désolé  (Ramón)

…Très difficile de “raconter” quelques fois , mais je crois que l’image que les médias nous transmettent c’est une image qui n’est complètement pas vraie. Ils décident de nous montrer quelques nouvelles avec des photos très dures.  (Ana García)

… difficile d’y habiter. Les médias ont aidé à construire un monde où les nouvelles sont  lues  avec peur.  C’est la clé: terroriser les citoyens est la meilleure manière de contrôler la population.   (María)

…De plus en plus décevant. Nous, en tant que citoyens du monde, devrions réagir contre ce que les médias nous offrent chaque tour  (Sara)

… Un lieu étonnant et vivant. Chaque jour des événements différents ont lieu autour du monde et grâce aux medias on peut savoir ce qui est arrive à l’autre bout de la planète  (Elena)

…Médiatisé par les medias. Ils donnent leur vision du monde, mais il faut se demander si les images et les nouvelles qu’ils montrent sont la verité où s’il y a une autre verité cachée.(Carolina)

… Surprennant et très différent de ce qu’on espèrait trouver dans un monde où nous nous croyons des animaux intelligents. On pense qu’on fait du bien au monde, pourtant, chaque jour l’humanité est plus pénible, on ne peut pas soigner nos copains de voyage sur la terre  (Davinia)

…Très dangereux, variable et instable. Oui, cela depend de l’endroit où on habite mais c’est vrai qu’il y a plusieurs pays qui sont dangereux politiquement instables et en guerre (Pedro)

…plein de solidarité, de beauté, de joie, en fait, plein des beaux sentiments et des gens qui construisent des sociétés de plus en plus agréables. (Laura Peñuelas)

… Un lieu où le mal règne. Il est probable que certaines personnes trouveront cette affirmation un peu exagerée, et pourtant, elle montre d’une façon exacte ma vision de la société . Etes-vous terrorisé(e) par les images du monde véhiculées par les médias? Oui, bien sûr. (Ana Ponte)

…Terriblement horrorisé par les éléments remarqués dans les médias. On entend tous les tours des personnes qui doivent abandonner leur pays à cause de la guerre, des familles qui vivent dans la misère la plus absolue, des enfants qui souffrent de malnutrition…  (Laura S.)

…Rose ou noir en dépendant des nouvelles que je trouve dans le médias. Hier , il n’y avait  pas de crise sur les journaux de droite, mais l’Espagne avait été déclarée pays du tiers monde sur les journaux de gauche.  (Alicia)

…De plus en plus injuste et même machiste car c’est le pouvoir économique qui fixe les reègles sur l’être humain et aussi la manière de vivre.  (Matilde)

Serons-nous capables de construire un monde à la mesure des êtres vivants, un monde vivant?

changer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s