• Bienvenus à l’Atelier de Littérature d’Expression Française

    Bienvenues à l'Atelier de Littérature française
    Si vous, internaute, d’où que vous veniez, vous êtes arrivé sur ce blog emporté par l'espoir de trouver un lieu où partager votre intérêt pour la littérature en langue française, vous êtes les bienvenus. Veuillez bien participer avec vos inquiétudes et vos idées en répondant aux posts affichés. Merci de votre visite et de vos opinions..

    Les membres de l'atelier de littérature.

    Tous à vos tâches
  • Pour nous trouver...

    Vendredi de 17h-19h (Consultez le calendrier sur la marge droite)
  • J’aime lire

  • Lisez le Bulletin de l’Atelier

    Lisez le Bulletin de l'Atelier
  • Version iPad-iPhone

    Version iPad-iPhone

    Cliquez sur l'image, téléchargez Flipboard et regardez le magazine de l'Atelier sur ton iPhone, ipad

  • Contributions

    Contributions
  • Chercher para catégories

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

    Rejoignez 339 autres abonnés

  • Follow Atelier de littérature d'expression française on WordPress.com
  • Vidéothèque

  • RSS Vidéothèque sur l’Islam (en espagnol)

  • Phonothèque

    Phonothèque
  • RSS Audiolivres

  • Fiches de lecture
  • Échos littéraires

    Échos littéraires
  • Ecos literarios

  • La bibliothèque de l'Atelier

    La bibliothèque de l'Atelier

  • Mon livre préféré

    Mon livre préféré
  • Articles les plus consultés

  • Archives

  • Commentaires récents

    2016-2017: Une année… sur Noël multicouleur
    2016-2017: Une année… sur Chagrin en temps de jeune…
    Témoignage sur l… sur Rentrée
    Re-vivre la vie | At… sur Peindre pour survivre
    Leticia Hernández Ló… sur Le crépuscule des coeurs
  • Nous avons eu...

    • 129,119 visiteurs
  • Visiteur
  • Administration

Amin, l’Africain

Tout d’abord, permettez-moi de vous dire qu’en ce moment, après avoir lu et surtout « écouté » le livre je ne distingue plus « auteur » et personnage ». Je lis « Amin Maalouf » et j’associe tout de suite « Léon l’Africain ». Voici le résultat  de ma lecture et de mon écoute…

Je dois vous avouer aussi que c’est un personnage, Léon L’Africain, qui me déborde. Nous avons devant nous le personnage le plus énigmatique et  aventureux, profondément humaniste, débordant, incommesurable… de toute « notre petite histoire littéraire » Je suis sûre que vous avez eu un grand plaisir à le lire et à le découvrir…

Ne resonnent-ils pas encore dans votre imagination les bruits des rues de Fez, le silence du désert, les tonnerres des tourmentes, les échos des pas dans les palais, les cris des soldats dans les batailles, les rumeurs encassés sur les anciens murs de l’Alhambra…

En résumé León dit l’Africain (Bin Muhammad Al-Wazzan) a été un grand diplomate du XVIè siècle, un personnage des croyances universelles. Un esprit impossible à limiter par des frontières, un exilé permanent, condamné à l’inadaptation pour toujours… Et aussi un fidel croyant au pouvoir de l’amour et l’amitié.

Il nous a fallu du repos, beaucoup de tranquillité pour lire ce livre, et une grande ouverture d’esprit pour saisir son arôme d’universalité.

C’est un livre très spécial pour les espagnols car nous sommes aussi là, notre histoire partagée avec le monde arabe, 700 ans de voisinage, une douloureuse séparation qui signifiait aussi le fracas d’une opportunité pour l’entendement des deux peuples pas si différents.

On ressent une grande pudeur au moment de vouloir « l’analyser » ou l’aborder car c’est plus qu’un roman, c’est toute la grande histoire ancienne  et de la grandeur historique qui y est décrite.

Guide pour aborder “LÉON L’AFRICAIN »

(et Amin Maalouf, en même temps)

Il faut retourner sur l’article « Une petite boussole pour le prochain voyage littéraire » pour retrouver quelques orientations pour guider la discussion sur cette lecture

1) Nous allons lire quelques extraits qui vont être le cadre à suivre pour nous approcher un petit peu de cette œuvre immense…

2) Je voudrais aussi que vous lisiez un petit résumé de l’article écrit dans la revue « Almaghrib », le 21 décembre 1934, par Said Hajji (1912-1942), fondateur de la presse nationale arabe au Maroc, que vous pouvez lire entier dans ce lien.

3) On parlera de l’auteur avec l’aide les articles qu’il y a dans la rubrique « Échos » de l’atelier, en plus de la formidable vidéo qui nous parle de Léon L’Africain , et son discours au moment de recevoir le prix « Príncipe de Asturias »

Vodpod videos no longer available.

Voici quelques extraits dits par Amin Maalouf :

Le prix Prince des Asturies est pour moi très important , je suis quelqu’un de très solitaire. Dans deux jours je quitte Paris pour m’enfermer dans une petite île pour y écrire. J’y resterai 4 mois. Je pense que ce prix est très important pour quelqu’un comme moi qui vit isolé . Je n’ai presque pas de vie sociale, je ne connais pratiquement pas la vie mondaine. Ma trajectoire a été marquée par certains prix, ils font partie de la vie de tous les écrivains.

J’ai un pied dans le monde arabe et un autre dans l’occidental et je crois bien que tous les deux sont en crise. La crise du monde arabe paraît plus évidente, plus profonde .

L’évolution du monde me préoccupe énormément.

4) Je voudrais que vous apportiez vos phrases soulignées, celles qui vous ont fait réfléchir, qui vous ont le plus touchées (il y en a tellement, vous ferez une sélection)

5) Et pour finir nous allons nous approcher de Léon à travers les propres déclarations de son créateur Amin Maalouf. Et nous allons déchiffrer à travers les mots de l’écrivain le comportement de Léon

6) Et vous allez exprimer toutes les questions que vous vous êtes posées sur le personnage et sur l’œuvre, dans l’espoir qu’elles puissent un jour être répondues…


Pour en savoir plus

Publicités

Une Réponse

  1. […] dans «Chagrin d’école» de Daniel Pennac. La magnifique leçon d’histoire et de vie de «Léon l’Africain» d’Amin Maalouf. Les très personnelles et sages «Lettres à moi-même» d’Edmond Amran El […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :